Prisonniers du paradis

Arto PAASILINNA


Les deux personnages sont coincés sur une île déserte depuis 6 mois, le livre date de 1974 !

- Est-ce bien raisonnable de se donner tant de mal pour partir d'ici ? Il me semble que cette île serait un endroit idéal pour passer agréablement les années de vie qui nous reste.

Il déclara qu'il ne comprenait pas pourquoi nous tenions tant que ça à retourner dans un monde déchiré par les guerres, pour payer des impôts, acheter des produits coûteux et superflus, avoir un cancer du poumon ou quelque autre maladie, écouter les jérémiades continuelles de nos épouses au sujet de leurs jambes enflées et de la laverie toujours bondée. L'Europe était en pleine pénurie énergétique, il y faisait froid, et pour ce qui était de la démocratie occidentale, inutile de partir d'ici, l'organisation de ce camp est bien meilleure. Il marmonna qu'en ce qui le concernait, aucune des deux chambres du Parlement britannique ne lui manquait le moins du monde ! Il évoqua encore l'entrée de la Grande Bretagne dans la C.E.E et se mit presque en colère : nous étions complètement fous de vouloir quitter cette île !
Je lui fis remarquer que tout n'était pas parfait dans ce camp. Par exemple, nous n'avions pas la télévision.

- La télévision ! Mais qu'est-ce que nous y verrions ? Le spectacle de la souffrance humaine, entrecoupé de divertissements de rires absurdes et insensés, de publicités ! Bien sûr, il y a aussi des émissions intéressantes. Moi, par exemple, j'aimais bien les documentaires sur la nature et les animaux, ou sur des régions du monde comme celle où nous nous trouvons aujourd'hui. Mais devons-nous retourner en Europe uniquement pour pouvoir regarder la télévision et constater à quel point notre situation était enviable !


Livre disponible ici