La femme au miroir

Eric-Emmanuel SCHMITT


// Je pourrais presque m'établir romancière si j'avais reçu le talent de transformer mon malaise en phrases.

// Rassure-toi, ma Gretchen, je t'épargne les détails. Tout dire suscite l'ennui.

// Pourquoi a-t-on inventé le cinéma ? Pour persuader les gens que la vie a la forme d'une histoire. Pour prétendre que, parmi les événements désordonnés que nous subissons il y a un début, un milieu, une fin. Ca remplace les religions, le cinéma, ça met de l'ordre dans le chaos, ça introduit de la raison dans l'absurde.

// Selon elle ça sent l'arnaque, cette folie du bambou : comment parvient-on à produire de larges planches plates avec une tige ronde ? Faudra quand même qu'on m'explique. Et le dentifrice ? Comment s'arrange-t-on pour glisser des rayures rouges dans une pâte blanche ? Sans que le blanc et le rouge se mélangent jusqu'à la fin du tube... Le monde recèle de tant de mystères.


Livre disponible ici