Famille modèle

Eric PUCHNER


// Au moins elle avait une certitude. Elle voulait rester en vie. Danser sous le jet de l'arrosage automatique. Goûter à la cocaïne. Respirer l'odeur d'une serviette éponge au sortir du sèche-linge. Rembobiner une cassette avec son petit doigt. Jeter de la neige depuis le télésiège sur des skieurs sans méfiance. Lire Ulysse de Joyce. S'abrutir avec les dernières chansons à succès. Tant pis si elles étaient nulles. Elle voulait écouter la prochaine, celle d'après.

// Au pays des oiseaux sous-marins, tout est inversé. Par exemple, les poissons volent dans le ciel et font leur nid dans les arbres. Les moufettes sentent aussi bon que des fleurs. Lorsqu'ils se marient, es gens disent : Je te hais. Le prêtre annonce : Vous pouvez maintenant donner un coup de poing à la mariée. Les filles font pipi debout. Au pays des oiseaux sous-marins, c'est en courant le plus lentement qu'on gagne aux Jeux Olympiques. L'enfance est e pire moment de la vie, plus on vieillit, plus on devient heureux. Et puis c'est avant la naissance qu'on va au paradis. Quand quelqu'un meurt, on distribue des cigares. Au pays des oiseaux sous-marins, il y a un proverbe qui dit : Des chez-soi, on en a des millions.

// Tu as la vie devant toi, aimaient à dire les gens. A vrai dire, la vie passait vite, en un éclair, et presque chaque acte était une erreur.


Livre disponible ici