Je n'étais qu'un fou

Thierry COHEN


// C'est l'accessibilité qui a tué le star-system ! Avant, une personnalité du show-biz était intouchable. Elle vivait dans un monde à part, une dimension parallèle et cela faisait rêver les gens. Quand j'étais petit j'adulais certaines vedettes. Je regardais leurs rares photos avec dévotion et imaginais leur vie. C'était des stars ! Des étoiles brillant dans l'immensité du ciel, des demi-dieux, et moi j'étais là, épris d'amour, la tête levée et je rêvais. Avec le développement des médias et l'arrivée d'Internet on a commencé à en raconter plus, à en montrer plus. Puis la vie des vedettes est devenue un show permanent. On sait comment elles vivent, avec qui elles couchent, ce qu'elles mangent... Fini le mystère !
Elles sont devenues des personnes banales, qui rient, pleurent, baisent, et chient ! Non mais tu te rends compte ! Les stars vont aux toilettes comme toi et moi ! Et ce nivellement par le bas a conduit à ériger au rang de vedettes de parfaits inconnus, incapables de faire quoi que ce soit de leur vie ni même prononcer une seule phrase sans faire de fautes. Maintenant, n'importe quel gamin pense qu'il mérite de faire partie du show-biz, de passer à la télé, de voir sa tronche dans les journaux et ne respecte pas les vrais artistes, ceux qui sont arrivés au faîte de la notoriété à force de talent et de travail.

// Et si toute cette histoire était vraie ? S'il s'agissait réellement de moi (dans le futur) ? Après tout, que savait-on des possibilités qu'offrirait la science dans vingt ans ? Qui aurait pu concevoir, quelques décennies auparavant, qu'il serait possible d'envoyer des fichiers, des textes, des vidéos en quelques secondes à l'autre bout du monde ? De téléphoner avec un petit instrument capable de remplacer un appareil photo, un caméscope, un agenda, les plans de rues de l'ensemble du pays et tant de choses encore ?

// Le président Truman a dit : "Un pessimiste fait de ses occasions des difficultés, et un optimiste fait de ses difficultés des occasions".


Livre disponible ici