La fille de Brooklyn

Guillaume MUSSO

// Nous évoluions dans deux mondes différents. J'étais un homme de papier; elle était une femme digitale. Je gagnais ma vie en inventant des histoires; elle gagnait la sienne en mettant au point des microprocesseurs aussi fin que les cheveux d'un nourrisson.

// Sabato avait sans doute raison : "La vérité est parfaite pour les mathématiques et la chimie, mais pas pour la vie."

// Aimez-moi plus qu'avant, puisque j'ai de la peine (Georges Sand).

// Le genre d'image poignante qui me rappelait combien, pendant longtemps, j'avais détesté les appareils photo, ces machines cruelles à créer de la nostalgie. Leurs milliers de déclics trompeurs figeaient dans l'instant une spontanéité déjà évaporée. Pis, tels des fusils à double détente, ils n'atteignaient souvent leur cible que des années plus tard, mais touchaient toujours le coeur.

// Lorsque le silence s'installa, elle se recoiffa avec ses longs doigts telle une princesse un lendemain de cuite.

Livre disponible ici