Ressac

DIGLEE

// Depuis quelques mois, un an peut-être, j'ai pris l'habitude de manger devant un écran. Un documentaire sur Arte, une vidéo YouTube de chasseurs de fantômes, un replay d'émission quelconque ou un épisode de série, je ne mange jamais sans regarder distraitement quelque chose, comme pour meubler l'effrayant silence. Je suis consciente que cette habitude est aussi insultante pour le programme regardé que pour le mets avalé, chacun étant pollué  par mon intérêt pour l'autre. Mais c'est plus fort que moi. Combien de fois me suis-je demandée "mais comment je faisais avant?", sans que cela ne suffise à me sevrer. (Réponse : avant, je mangeais devant la télé). Désespérant constat.


// Je pense à chez moi, au camion-poubelle qui me réveille chaque matin à six heures, puis à l'affreuse machine qui nettoie les trottoirs dans un vacarme assourdissant, je repense aux gens qui hurlent, sifflent, urinent et rient aux pieds de mes fenêtres chaque nuit... Ici, rien de tout cela. J'avais oublié comme le silence enserre et réconforte.


Retrouvez ce livre chez votre libraire