La fille de la supérette

Sayaka MURATA

// L'employé en charge de la formation arriva enfin et nous distribua nos uniformes. Nous ajustâmes nos tenues conformément à l'affiche de démonstration. Cheveux longs attachés, montres et accessoires remisés au placard, notre groupe jusque-là hétéroclite formait à présent une équipe d'employés standardisés.


// En cet instant, pour la première fois, il me sembla avoir trouvé ma place dans la mécanique du monde. Enfin, je suis née, songeai-je. C'était, à n'en pas douter, le premier jour de ma vie en tant que membre normal de la société.


// L'insatisfaction générale fait naître une curieuse solidarité. Tout le monde se réjouit de mon coup de sang. Ah, j'ai bien joué mon rôle d'"humain", me dis-je en observant les réactions de mes deux camarades.


// Tu ne comprends donc pas ? Les individus en marge de la communauté n'ont aucune intimité. Tout le monde vient nous marcher dessus, sans ménagement. Ceux qui ne contribuent pas, que ce soit par le mariage, en ayant des enfants, en allant chasser ou gagner de l'argent, sont des hérétiques. Voilà pourquoi nous ne pouvons mener notre vie sans être dérangés.


Retrouvez ce livre chez votre libraire