Hygiène de l'assassin

Amélie NOTHOMB

// Les écrivains sont obscènes; s'ils ne l'étaient pas, ils seraient comptables, conducteurs de train, téléphonistes, ils seraient respectables.

// Prenons Homère : en voilà un qui n'a jamais été aussi célèbre. Or, vous en connaissez beaucoup, de vrais lecteurs de la vraie Iliade et de la vraie Odyssée ? Une poignée de philosophes chauves, voilà tout - car vous n'allez quand même pas qualifier de lecteurs les rares lycéens endormis qui ânonnent encore Homère sur les banc d'école en ne pensant qu'à Dépêche Mode ou au sida.

// La plupart des gens ne lisent pas. À ce sujet, il y a une citation excellente, d'un intellectuel dont j'ai oubié le nom : " Au fond, les gens ne lisent pas; ou s'ils lisent, ils ne comprennent pas; ou, s'ils comprennent, ils oublient."

Livre disponible ici




Le portrait de Dorian Gray

Oscar WILDE

// Je choisis mes amis pour leur allure, mes connaissances pour leur réputation et mes ennemis pour leur intelligence.

// Chaque catégorie d'invités aurait prêché l'importance de vertus qu'ils n'avaient pas besoin d'exercer eux-mêmes. Les riches auraient parlé de l'utilité d'être économe et les oisifs auraient loué avec éloquence la dignité du travail.

// Elle riait nerveusement en parlant et elle l'observait avec ses yeux vagues, couleur de ne-m'oubliez-pas.

// J'ai posé ma question pour la meilleure raison possible, en fait pour la seule raison qui justifie n'importe quelle question : par simple curiosité.

// Pour retrouver ma jeunesse, je ferais n'importe quoi au monde, sauf prendre de l'exercice, me lever tôt ou mener une vie respectable.

Livre disponible ici




La fille de Brooklyn

Guillaume MUSSO

// Nous évoluions dans deux mondes différents. J'étais un homme de papier; elle était une femme digitale. Je gagnais ma vie en inventant des histoires; elle gagnait la sienne en mettant au point des microprocesseurs aussi fin que les cheveux d'un nourrisson.

// Sabato avait sans doute raison : "La vérité est parfaite pour les mathématiques et la chimie, mais pas pour la vie."

// Aimez-moi plus qu'avant, puisque j'ai de la peine (Georges Sand).

// Le genre d'image poignante qui me rappelait combien, pendant longtemps, j'avais détesté les appareils photo, ces machines cruelles à créer de la nostalgie. Leurs milliers de déclics trompeurs figeaient dans l'instant une spontanéité déjà évaporée. Pis, tels des fusils à double détente, ils n'atteignaient souvent leur cible que des années plus tard, mais touchaient toujours le coeur.

// Lorsque le silence s'installa, elle se recoiffa avec ses longs doigts telle une princesse un lendemain de cuite.

Livre disponible ici