La fille du train

Paula HAWKINS

// Alors je vais aller voir un psychologue ! ça risque d'être un peu bizarre, mais ça serra peut-être marrant. J'ai toujours pensé que ça devait être pratique d'être catholique, de pouvoir aller à confesse pour se libérer de toute culpabilité, d'avoir quelqu'un qui vous dit que vous êtes pardonné, qui vous débarrasse de vos péchés et vous permet de repartir de zéro.

// Que ce soit son anniversaire ou l'apocalypse, Cathy se lèvera toujours tôt le samedi pour faire le ménage. Elle dit que c'est cathartique, que ça la met en forme pour passer un bon week-end, et vu que, pendant son ménage, elle fait des mouvements d'aérobic, elle n'a pas besoin d'aller à la salle de sport.

// Je n'avais pas envie d'avoir le son, mais j'ai bien été obligée de remonter le volume - pour ne plus entendre le silence résonner dans mes oreilles.

// Me voilà dans l'essaim du vendredi soir, une esclave salariée comme une autre dans ce troupeau épuisé, qui n'aurait qu'une hâte, rentrer chez elle pour s'asseoir dans le jardin avec une bière, dîner avec les enfants puis aller se coucher tôt.

Livre disponible ici




Karoo

Steve TESICH

// Essayer d'être drôle avec Bickerstaff était une complète perte de temps, mais comme lui parler était de toute façon une perte de temps, je me disais, autant perdre mon temps dans une entreprise un peu stimulante.

// Comme la crise relative au choix que je devais faire s'intensifiait, ma réaction fut de me laisser pousser la barbe. Si cela n'était pas exactement gérer la crise, la vue de mon visage poilu dans le miroir chaque matin constituait un rappel visuel utile, au cas où je l'oublierais, que j'avais une crise sur les bras.

// Tel un gigantesque aquarium illuminé, la Sixième Avenue est pleine de taxis qui vont et viennent comme des bancs de poissons rouges.

// Bien qu'il ait déjà dans sa vie suffisamment de problèmes non résolus pour l'occuper pendant plusieurs existences, il jette un regard avisé sur les pieds de sa mère qui s'éloignent et tente une fois encore de comprendre comment il est possible que cette ombre de femme puisse faire un tel barouf quand elle marche. Et avec des chaussons, en plus.

Livre disponible ici