Les dix femmes de l'industriel Rauno Rämekorpi

Arto PAASILINNA

// Inutile d'en attendre la moindre conversation intelligente, il préférait se taire, ce qui, d'un autre côté, n'était pas un si mauvais choix car, quand il ouvrait la bouche, il n'en sortait que des âneries.

// - Tu m'as quittée. Mais pourquoi ? C'est ce que je me suis toujours demandé.
- Tu as les orteils trop courts.
Il expliqua que l'exceptionnelle petitesse des doigts de pied d'Irja l'avait amené à se demander s'il était bien raisonnable, tout compte fait, d'épouser une femme qui risquait de transmettre cette particularité à ses enfants et au-delà, jusqu'à la fin des temps, à toute la lignée des Ramekorpi.

// Quand le taxi de Sorjonen eut emporté Rauno Ramekorpi, Irja rappela Ulla-Maija Lindholm.

// La professeure de dessin ne put s'empêcher de faire remarquer que l'art funéraire était en général d'une naïveté inouïe, les monuments se ressemblaient tous et, quand ils étaient un tant soit peu originaux, se distinguaient par leur kitsch prétentieux.

Livre disponible ici




Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Mary Ann SHAFFER & Annie BARROWS

// Grâce à Susan, mes cheveux et ma robe, je n'ai plus l'air d'une femme de trente-deux ans apathique et dépenaillée. J'ai l'air d'une superbe trentenaire dynamique et haute-couturée (ça devrait être un verbe).

// Lire de bons livres vous empêche d'apprécier les mauvais.

// Au début, je n'avais aucune envie d'assister à des réunions littéraires. Ma ferme me donne beaucoup de travail et je n'avais pas de temps à gaspiller à lire des choses que des personnes qui n'ont jamais existé n'ont jamais faites.

// Réfléchis : je n'ai jamais vu ta maison, je ne sais même pas où tu habites. A New York, certes, mais dans quelle rue ? De quelle couleur sont tes murs ? Ton canapé ? Classes-tu tes livres dans l'ordre alphabétique ? (J'éspère que non.) Tes tiroirs sont-ils rangés ou en désordre ? T'arrive-t-il de chantonner -- si oui, quoi ? Préfères-tu les chats ou les chiens ? Les poissons ? Que diable prends-tu au petit déjeuner ? As-tu une cuisinière ?
Tu vois ? Je ne te connais pas assez pour tépouser.

Livre disponible ici