Midnight Examiner

William KOTZWINKLE


// En dépit du courrier sympathique qui nous rapprochait, je ne connaissais pas vraiment la lectrice de Ladies Own Monthly, mais imaginais une femme en soutien-gorge d'hypermarché incapable de concevoir une salle de bain sans un cache-rouleau en tricot et une bête en faïence à la gueule béante en guise de porte-savon, exprimant sa nature profonde sur des coussins brodés de phrases d'une rare originalité, style "La Plus Belle Des Mamans".

// Ce soir-là, pour la première fois, notre ami Crumpacker s'était joint à nous, longs doigts délicatement lovés autour d'un martini. La lumière du bar lui donnait un air encore plus élégant que d'ordinaire, tandis qu'à l'inverse, j'étais avachi sur mon tabouret avec mon pauvre complet froissé totalement démodé.

// Arrivé dans le hall, je franchis prudemment l'espace qui me séparait de la cage d'ascenseur, enfonçai le bouton, entrai dans la cabine. Le plafond était orné d'un miroir, instant frivole dans la terne carrière d'un concepteur d'ascenseur.

// Il vous faut des rideaux en taffetas jaune, le jaune éclaircit les idées et facilite la communication. C'est bien votre bureau, n'est-ce pas ? Le jaune est donc essentiel (...) je peux vous assurer que, non seulement le jaune est un relaxant intellectuel, mais qu'il contribue également à une meilleure digestion.


Livre disponible ici