Blackwater 2 : La Digue

Michael MC DOWELL

// Le principal défaut d'Ivey du moins aux yeux de Mary-Love - était une forme larvaire de superstition qui lui faisait voir des démons dans chaque arbre, des augures dans chaque nuage et des significations néfastes dans chaque incident du quotidien. Ivey Sapp dormait avec des grigris, et des choses pendaient à une chaîne autour de son cou. Elle ne commençait jamais la récolte de canne à sucre un vendredi et s'enfuyait en courant de la maison si on y ouvrait un parapluie, refusant d'y remettre les pieds de toute la journée. Elle ne sortait jamais les cendres après quinze heures, au risque qu'un décès survienne dans la famille. Elle ne passait pas le balai la nuit de crainte de balayer la chance par la porte. Elle ne faisait aucune lessive le jour du Nouvel An, car alors il lui faudrait nettoyer un cadavre dans l'année. Ivey était contrainte par une foule d'interdictions et d'exceptions, chacune assortie de sa formule magique ou de son proverbe, si bien que pas un jour ne passait sans qu'elle n'émette des objections quant aux tâches qu'on lui confiait.


// Une nuit de canicule, alors qu'on s'éventait, soupirait et marmonnait, le téléphone sonna vers vingt-deux heures chez Oscar Caskey - une heure trop tardive pour signifier autre chose qu'une urgence.


Retrouvez ce livre chez votre libraire





Blackwater 1 : La Crue

Michael MC DOWELL

// La congrégation rigoriste de Perdido était connue pour trois choses : ses bancs, qui étaient durs; ses sermons, qui étaient longs; et son pasteur, qui était une femme minuscule aux cheveux noirs et au rire perçant nommée Annie Bell Driver.


// "Ça m'était également sorti de la tête", dit Mary-Love. Ce qui évidemment était faux, mais elle ne voulait surtout pas paraître intéressée ou curieuse.


Retrouvez ce livre chez votre libraire




Par la force des arbres

Édouard CORTES

// Ce 21 mars, au matin, j'ai étreint ma femme et mes enfants, enfilé mes bottes, supprimé mes comptes sur les réseaux sociaux, envoyé mille cinq cents amis invraisemblables pour en garder quatre ou cinq vrais. 


// À presque quarante ans, j'ai beaucoup de doutes sur mes certitudes et peu de conviction sur mes illusions.


// Le double vitrage, comme Internet, doit atteindre toutes les chaumières. Isolation et connexion, arrivent ensemble dans les maisons. "Isolez-vous, braves gens", vantent les propagandes. Plus l'homme se connecte, plus il s'isole. Plus nous avons chaud, plus nous sommes seuls.


// À l'heure où beaucoup travaillent dans des boîtes, ceux qui s'échappent sont des dissidents. Voilà pourquoi, lorsque vous parlez de construire une cabane en forêt, vous parlez d'évasion : soit on vous envie, soit on vous fusille.


Retrouvez ce livre chez votre libraire




L'anomalie

Hervé LE TELLIER

//  Dans deux heures elles se réveillera, to wake, woke, woken, elle préparera le petit déjeuner, to eat ate, eaten, et oui, elle reverra avec lui les verbes irréguliers anglais, au programme de sa cinquième.


// Pour faire sérieux, ou pour s'amuser, ou parce que faire sérieux l'amuse [...].


// Quand les piles de la télécommande sont mortes, on appuie toujours plus fort. C'est humain.


// Les turbulences ont cessé et le soleil est revenu dans la cabine. Cette dernière phrase est aussi la définition du Prozac.


Retrouvez ce livre chez votre libraire