Dans son silence

Alex MICHAELIDES

//  Je m'appelle Théo Faber. J'ai quarante-deux ans. Je suis devenu psychothérapeute parce que j'étais perturbé. C'est la vérité, mais j'ai fourni une autre explication lorsqu'on m'a posé la question le jour de l'entretien.


// La notion de "contenance" a été introduite par le psychanalyste Wilfried Bion pour décrire la capacité de la mère à gérer la douleur du bébé. [...] En tant que bébés, nous sommes pris au piège d'un monde étrange et inconnu, incapables de voir correctement, dans un constant état de surprise à l'égard de notre corps, alarmés par la faim, les gaz et les selles, submergés par nos sensations et nos émotions. Nous sommes littéralement attaqués. Nous avons besoin de notre mère pour calmer nos angoisses et donner un sens à nos expériences.


// C'était un grand type aux cheveux roux qui nourrissait une affection particulière pour les expressions du type "entre vous et moi", "en fin de compte" et "pour faire court", qui surgissaient sans cesse dans son discours, souvent dans la même phrase.


// J'entendais la télé depuis l'entrée. Kathy la regardait beaucoup ces derniers temps. Une bande-son incessante de bêtises qui accompagne notre vie dans cette maison.


Retrouvez ce livre chez votre libraire