Christine BERROU
// [...] Qu'attendre d'une oeuvre littéraire dont aucun réalisateur n'a jamais voulu faire un film ? Les Américains flairent la rentabilité, si Proust et Hollywood ne s'étaient jamais rencontrés ailleurs que dans la phrase que je suis en train d'écrire, alors c'est qu'il y avait une raison.
// On a tort d'employer le verbe "partager" quand on poste un morceau de notre vie sur Internet. Partager, c'est noble : c'est morceler ce que l'on a pour en donner un bout à quelqu'un qui n'en a pas. On partage un gâteau, de l'argent, un lit. Mais on ne peut pas partager un moment. On le vit et on le montre, mais celui qui le voit ne le vivra pas. Les gens qui, sur les réseaux sociaux, nous voient sur une plage antillaise ne peuvent pas nous rejoindre en un claquement de doigts. Et quand bien même ils pourraient, leur ferait-on vraiment de la place, leur filerait-on la moitié de notre assiette ?
// Autant bobo, c'est gratuit, ça ne renvoie à rien, c'est une insulte "fourre-tout" que l'on utilise quand on culpabilise de ne pas trier ses déchets.
// J'ignore pour quelle raison, mais pour moi les salles d'attente ont toujours été propices à un certain recueillement. Est-ce le fait de se trouver dans un endroit que l'on ne connaît pas, un endroit en plus dédié à l'attente, donc, autant le dire, au "rien" ? Sur une table basse sont toujours disposés des magazines mais l'on ne sait même pas si, s'engageant dans un article intéressant, on aura la possibilité de le finir. On est complètement tributaire du moment où l'on viendra nous chercher, peut-être dans cinq minutes, peut-être dans dix, on ne sait pas. On est docile, on attend.
// Parallèlement, je notais qu'il y a dans la vie des périodes "éponge" et des périodes "torrent". Les périodes "éponge" sont des périodes où l'on a besoin de faire rentrer des choses dans sa tête : des textes, des films, la conversation des gens. À l'inverse, les périodes "torrent" sont celles où l'on a besoin de déverser sur le monde notre propre flux de pensée par toute forme de créativité.
Retrouvez ce livre chez votre libraire