Katarina BIVALD
// N'est-ce pas amusant qu'un livre voyage davantage que sa propriétaire ? Je ne sais pas si cela est réconfortant ou inquiétant.
// Ne vous inquiétez pas, ajouta-t-elle après une pause. Vous vous exprimerez bien dans l'article. Dès que j'aurai trouvé ce que vous allez déclarer.
// Comme si dix-sept années de sa vie disparaissaient en même temps que cette librairie, comme si tout ce qu'elle avait jamais été se trouvait sur les rayonnages grisâtres d'une boutique poussiéreuse, dans ces clients qui achetaient quatre poches pour le prix de trois l'été et n'importe quel ouvrage relié et tape-à-l'oeil pour Noël.
// Il se demandait si au fond, il y avait de l'avenir quelque part, si les gens étaient plus heureux dans les grandes villes où ils chassaient sans cesse un nouvel emploi, une nouvelle maison et une nouvelle épouse.
// Peut-être une pause hors de la "civilisation", quelques années de temps à autre, nous ferait-elle du bien à tous.
// Il la dévisagea tel un homme en pleine noyade auquel on vient de lancer une bouée de secours sur la tête et qui continue donc de se noyer, avec en prime une migraine
// Le truc c'est juste de continuer à trimer. Quand on s'arrête et qu'on réfléchit trop, alors les problèmes commencent.
Livre disponible ici