La dernière réunion des filles de la station-service

Fannie FLAGG

// Ainsi était Lenore : il fallait qu'elle soit la mariée à tous les mariages, et la morte à chaque  enterrement.

// - Bonjour, maman. Comme tu es chic !
- Merci, merci. Cette couleur me va à merveille, n'est-ce pas ?

Livre disponible ici



Storyteller

James SIEGEL

// Le chemin du retour me donna l'occasion de m'apitoyer sur mon sort. A vrai dire, cette activité m'était plutôt familière - je l'avais beaucoup pratiquée pendant l'année que j'avais passé retranché dans mon appartement du quartier de NoHo, tel un prisonnier maintenu en isolement.

// On raconte que les photos ne peuvent pas voler votre âme - mais de temps à autre elles arrivent tout de même à la retenir en otage.

// Aucune référence à des robots venus de l'espace s'exprimant avec des cliquetis de dauphins.

Livre disponible ici


Le crime de John Faith

Bill PRONZINI

// Je trouvais le courage de me lever, de prendre une douche, de m'habiller et de faire toutes ces choses qui commencent une nouvelle journée et mènent à une autre nuit.

// Les gens qui s'en foutent ne souffrent pas. Réfléchis-y. Plus tu souffres, moins tu t'en fous.

// Ainsi va ta vie, Douglas Kent. Ta vie minable. Trois mètres au-dessous du cul d'une taupe, et tu creuses encore, disait le pater.

Livre disponible ici


La conspiration Kolarich

David ELLIS

// Ma mère a élevé son fils dans le plus grand respect des règles de politesse. Ce fils s'appelle Pete, c'est mon frère. Mais j'ai mes moments de courtoisie, moi aussi.

// Je poussai la porte où l'on lisait Tasker & kolarich et souris à notre jeune réceptionniste, Marie, étudiante en archéologie, option "j'évite tout travail productif".

// "J'adore ce magasin", dit Tori. Rien d'étonnant à cela, toute fashionista qu'elle était. Je n'arrive même pas à croire que "fashionista" fasse partie de mon vocabulaire. Les potes du quartier auraient honte de moi. Peut-être que c'est un signe de ramollissement de ma part.

Livre disponible ici


Un sentiment plus fort que la peur

Marc LEVY

// J'ouvrais toujours l'oeil avant lui, mais je faisais semblant de dormir en attendant qu'il prépare le petit déjeuner. Lorsque la bouilloire sifflait, je savais que je n'aurais plus qu'à mettre les pieds sous la table. Je suis paresseuse.

Livre disponible ici


Les petits secrets d'Emma

Sophie KINSELLA

// C'est une très vieille demeure avec en façade des tas de fenêtres et des piliers. Datant probablement de... Enfin, ancienne, quoi.
"Magnifique architecture géorgienne" dit quelqu'un à côté de moi sur l'allée de gravier.
Géorgienne, c'est le mot que je cherchais.

Livre disponible ici


La tête hors de l'eau

Dan FANTE

// Cher Dieu,
S'il te plaît aide-moi à savoir que faire de ma putain de vie et comment y parvenir.
Bien sincèrement,
Bruno

Livre disponible ici


Blaze

Stephen KING

// (...) elle lui sourit. Il lui rendit son sourire. Blaze plia ce sourire, le rangea dans un coin et le conserva des années.

// Le monde était rempli de fous qui ne cessaient de faire des conneries pour vous montrer combien ils étaient intelligents.

Livre disponible ici


Rebecca

Daphné DU MAURIER

// Béatrice était très belle et ressemblait beaucoup à Maxim pour ce qui était des yeux et de la mâchoire, mais elle n'était pas aussi élégante que je m'y attendais. Beaucoup plus "campagnarde façon tweed". Du genre à soigner les chiens qui ont la maladie de Carré, à s'y connaître en chevaux et à savoir manier le fusil.

// J'avais beau ne pas jouer au golf et ne rien connaître à ce sport, j'étais prête à l'écouter aussi longtemps qu'il voulait. Le golf avait quelque chose de solide, d'inoffensif et d'ennuyeux qui ne tirait pas à conséquence.

// - Vous jouez au bridge, n'est-ce pas ?
- Pas très bien.
- Bah, aucune importance. Du moment que vous jouez. Je ne supporte pas les gens qui refusent d'apprendre. Qu'est-ce que vous voulez qu'on fasse d'eux entre le thé et le dîner, en hiver, et puis après le dîner ? On ne va pas rester tout bonnement assis à bavarder...

Livre disponible ici


Ils savent tout de vous

Iain LIVISON

// Il faisait la queue dehors, par moins de zéro, curieux de savoir comment les deux jeunes femmes en minijupe devant lui ne souffraient pas d'hypothermie.

// Les gens croient que la confiance se mérite, mais en réalité croire ce qu'on vous dit est, chez les humains, une configuration par défaut. C'est la méfiance qui se mérite.

Livre disponible ici


Les arcanes du chaos

Maxime CHATTAM

// Vint enfin l'heure intermédiaire. Celle où la ville dort de toute son âme. Les noctambules sont couchés, la journée passée devient la veille, juste avant que les lêve-tôt occupent les premiers métros, le vent en liberté souffle dans Paris plus bruyamment que les moteurs.

// L'humidité opacifiait l'air d'un voile blanchâtre. Yael songea à un miroir de salle de bain après une douche brûlante : elle avait envie de passer un coup d'éponge sur l'horizon.

// J'invite tout le monde à cultiver (...) son jardin de paranoïa. C'est aujourd'hui la seule clé pour comprendre réellement le monde.

Livre disponible ici


Sac d'os

Stephen KING

// Les lecteurs sont d'une loyauté sans égale dans les autres domaines artistiques, ce qui explique pourquoi tant d'écrivains en panne d'inspiration peuvent néanmoins continuer à produire, propulsés sur la liste des best-sellers par les mots magiques AUTEUR DE... sur la bande de leur denier livre.

// (...) l'ennui a ses vertus. Les gens doués d'une grande tolérance à l'ennui peuvent beaucoup réfléchir.

// Il réussit à avoir un ton à la fois pompeux et humble, combinaison qui allait aussi bien que du chocolat sur des sardines à l'huile.

// J'étais assis devant la télé, regardant un match de base-ball, le son coupé (ce bouton que l'on trouve sur toutes les télécommandes est peut-être l'invention la plus astucieuse du siècle).

// En ville, les réceptions de ce genre commencent par un accueil à la porte, le rangement des manteaux quelque part, et ces petits baisers incongrus donnés dans le vide (quand exactement cette bizarrerie sociale s'est-elle établie?).

Livre disponible ici