Découverte inopinée d'un vrai métier

Stefan ZWEIG


Seconde merveille de cette journée d'avril bénie : arrivé tôt, je n'avais pas de rendez-vous jusque tard dans l'après-midi. Pas un seul des quatre millions et demi de Parisiens ne se doutait de ma présence ni ne m'attendait, j'étais donc divinement libre de faire ce qui me plaisait.


Livre disponible ici




Maman a tort

Michel BUSSI


// Marianne se connaissait, elle n'allait pas fermer l'oeil jusqu'au lendemain matin. Elle allait seulement somnoler, de la baignoire au canapé, du canapé au lit, en espérant avoir à bondir en pleine nuit, attraper au vol son cuir et laisser derrière elle le lit froissé, les lumières allumées, son Tupperware de bouffe et son verre de Quézac face à la télé en veille, juste le temps de balancer une poignée de croquettes à Mogwai, son chat d'appartement, croisement fainéant entre un Lee-Brown et un gouttière. Un "lee-tière"... Elle avait inventé la marque !

// Aujourd'hui le type devant moi à la banque a déposé un chèque de 127 000 euros. Envie de tuer. Je draguerai sa veuve.

// Aujourd'hui, réveillon du 24 décembre, ce connard barbu s'est pointé sans iPhone 6, sans iPad, sans Nintendo DS, mais avec un séjour linguistique à Francfort et un abonnement à Acadomia. Envie de tuer. Ma petite soeur n'a même pas eu le temps de croire au père Noël. Il crame dans la cheminée avec sa hotte.

// Elle devait faire le point, à la vitesse d'un ordinateur qui claque une bonne réponse dans les secondes qui suivent la touche Return.

// Papy aimait bien refaire le monde, tout seul, dans sa tête, sans personne pour le contredire. Pas même ce GPS à voix mielleuse qui lui indiquait des routes qui n'existaient plus et lui ordonnait de "faire demi-tour immédiatement". Connasse !


Livre disponible ici



La Voleuse de livres

Markus ZUSAK


// Quand une femme à la poigne de fer vous dit d'aller nettoyer le crachat sur la porte, vous y allez. Surtout quand le fer à repasser en question est chaud. La routine, en quelque sorte.

// Evidemment, c'est très impoli de ma part. Je suis en train de gâcher non seulement le dénouement du livre, mais la fin de ce passage particulier. Je vous ai annoncé deux événements, parce que mon but n'est pas de créer le suspense. Le mystère m'ennuie. Il m'assomme. Je sais ce qui se passe, et du coup vous aussi. Non, ce qui m'agace, me trouble, m'intéresse et me stupéfie, ce sont les intrigues qui nous y conduisent.

// Quelques petites vérités (sur la mort).
Je n'ai pas de faux, ni de faucille. Je ne porte une robe noire à capuche que lorsqu'il fait froid. Et je n'ai pas cette tête de squelette que vous semblez prendre plaisir à m'attribuer. Vous voulez savoir à quoi je ressemble vraiment ? Je vais vous aider. Allez vous chercher un miroir pendant que je poursuis.

// Le soleil fait bouillonner la terre. Il nous touille comme un ragoût dans une marmite.


Livre disponible ici