Quand j'avais cinq ans, je m'ai tué

Howard BUTEN

// Tout le monde avait les trouilles pasque peut-être qu'il allait y avoir des bombes. J'avais les trouilles seulement personne ne le savait. Je suis un bon acteur, moi personnellement je trouve.


// Elle est très vieille et parle juif, alors je comprends pas, sauf que des fois elle parle anglais et je comprends pas non plus. Elle devrait avoir des sous-titres, moi personnellement je trouve.


// J'ai passé une porte où qu'y avait d'écrit escalier. C'était un escalier.


Retrouvez ce livre chez votre libraire




Mon mari

Maud VENTURA

// Le mardi est un jour belliqueux. Pas besoin de chercher des explications compliquées : sa couleur est le noir et son étymologie latine nous apprend que c'est le jour de Mars, le dieu de la Guerre. La prise de la Bastille a eu lieu un mardi. Le 11 septembre 2001 aussi.


// J'ai commencé par me familiariser avec la structure de la pensée de l'autrice. J'ai découvert ses expressions préférées, la manière dont elle aime commencer ses phrases, les répétitions qu'elle n'arrive pas à réprimer, les tournures qu'elle affectionne. Je suis entrée dans sa tête, je me suis approprié ses raisonnements jusqu'à en révéler la mécanique d'ensemble. Après plusieurs mois de travail, je peux enfin dire que j'ai adopté ses mimiques de voix.


// [...] parmi tous les rituels de la vie en commun, la danse très réglée du repas de famille est celle qui m'ennuie le plus.


// [...] ma vie est parfaitement normale. Rien ne déborde. Aucune incohérence, aucune manie, aucun indice flagrant qui puisse témoigner d'un trouble de la personnalité. Je mange équilibré, je ne suis pas une mère angoissée pour ses enfants, je n'ai pas de problème pour jouir lors de mes rapports sexuels, je ne suis pas hypocondriaque. Mes amis m'adorent, mes collègues m'apprécient, je n'ai aucun fétiche sexuel particulier, je n'ai pas peur d'être seule chez moi le soir, j'ai pardonné leurs erreurs à mes parents, je suis proche de mes soeurs, je ne suis pas envieuse, je ne suis pas distraite, je n'ai pas de problème avec l'alcool et je ne fume que très occasionnellement.


// [...] quel enchaînement de faits plus ou moins hasardeux a pu conduire à l'existence de cette photo ? [...] ils viennent de finir leur plat, attendent la carte des desserts, et il se dit tout à coup : "Ma femme est si belle ce soir qu'il faut absolument que j'immortalise ce moment. Je veux garder un souvenir de ce sourire et de cette lumière pour l'éternité."? Ou alors, c'est peut-être elle qui lui a suggéré de prendre une photo pour l'envoyer à leur groupe WhatsApp familial ?


// Le parquet en bois massif qui craque et l'escalier qui grince me permettent de toujours savoir où mon mari se trouve. Ma maison semble avoir été conçue par un architecte soucieux de ne jamais être pris par surprise.


Retrouvez ce livre chez votre libraire




On noie bien les petits chats

Françoise GUÉRIN

// Il se sert un café, et vient s'asseoir à la table où tu termines ton thé bon marché parfumé à rien.


// Tu te redresses d'un bloc, sans égard pour la cicatrice qui se réveille en même temps que toi.


// Depuis qu'il est à la retraite, ton père passe son temps à traquer des complots sur la toile.


// De toute façon, les mecs vraiment bien, y a toujours quelqu'un qui les a vus avant. Moi, j'me tape les invendus. Les mecs en solde. Y en a des pas mal, remarque...


// Il a la conduite nerveuse de ceux qui décident que la route a été dessinée pour eux.


Retrouvez ce livre chez votre libraire