Vertes Prairies

Cécile CHÉRI-DUBOURG

// Un Papa ça prend ses enfants dans ses bras le matin et le soir, ça console, ça chahute, ça gronde aussi. Le sien ne faisait rien de tout ça. Le sien était totalement absent de son quotidien. Une fois par an, il prenait la forme d'un chèque.




Les dévorantes

Marinca VILLANOVA

// Emma se demande à quel moment le film de sa vie va commencer, car assurément ce ne peut pas être cela, juste cela.


// Quand le temps de permet pas de sortir, Angèle accueille Madeleine et son caniche à la maison, elle doit tolérer cette erreur canine pour accéder à sa maîtresse.


// Et puis qui sait, après tout ils ont tous les deux une quarantaine d'années, ils pourraient se trouver des points communs. Un peu comme ces enfants du même âge dont on attend qu'ils soient provisoirement des camarades de jeu, pour arranger les parents.


// On sonne à la porte, Angèle souffle et peste après la saleté des rues, "la gueule des Parisiens", la pollution, la circulation impossible alors qu'elle n'a pas le permis et ne se déplace qu'en métro. Tout y est, elle vient à Paris comme on part en forêt, pantalon, chaussures de marche, gros pull et K-way, il faut bien affronter la capitale "qui est devenue moche" depuis qu'elle n'y habite plus.


// Angèle ne nomme jamais Héloïse, elle dit "la petite", comme un objet sans importance qu'on pose dans un coin.


Retrouvez ce livre chez votre libraire





Comment tu parles de ton père

Joann SFAR

// Il ne faut pas, sciemment, mentir à son gosse. Sinon ensuite il passe sa vie à raconter des histoires.


// [...] à l'enterrement de papa, je n'ai rien dit. Tout d'abord parce qu'il y avait du vent. Et puis parce que le public ne m'inspirait pas.


Retrouvez ce livre chez votre libraire




Les Muses

Alex MICHAELIDES

//  Je vais rendre visite à quelqu'un. À ma nièce.

 Oh, vous êtes tante.

Il avait l'air soulagé d'avoir pu placer Mariana dans une catégorie.


// Elle a épousé un homme qu'elle connaissait à peine. Il l'a emmenée loin de tous ceux qu'elle connaissait.


// L'amour est inconditionnel, lui avait rappelé Ruth. On n'est pas censé avoir besoin de faire des efforts pour satisfaire quelqu'un.


// Ruth disait qu'on ne peut pas forcer son pardon, on l'éprouve spontanément, comme un acte de grâce, et il arrive seulement quand on est prêt.


Retrouvez ce livre chez votre libraire