Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?

Jeanette WINTERSON

// [...] l'adoption vous débarque au milieu d'une histoire qui a commencé sans vous. Imaginez un livre dont il manquerait les premières pages. Imaginez arriver au théâtre après le levé de rideau. La sensation de manque ne vous laisse pas un instant de répit, jamais - elle ne peut pas, ne devrait pas vous lâcher, cette sensation, puisqu'il manque effectivement quelque chose.

// "J'aime bien ces timbales..." a-t-elle dit. Et j'aime bien qu'elle appelle un mug une "timbale". C'est un joli mot désuet - un objet du quotidien sonore, entre tambour et cymbale.

// Durant les quelques semaines qui ont suivi, nous nous sommes séduites en caractères pixelisés - une cour par voie virtuelle.

// [...] je n'accepte pas qu'on me refuse quoi que ce soit. Qu'est-ce qu'un "non" ? Soit vous avez posé la mauvaise question, soit vous vous êtes adressé à la mauvaise personne. Trouvez le moyen d'obtenir un "oui".

Retrouvez ce livre chez votre libraire





Le mystère Henri Pick

David FOENKINOS

// Écrivain est le seul métier qui permet de rester sous une couette toute la journée en disant "Je travaille".

// Le premier roman est toujours celui d'un bon élève. Seuls les génies sont d'emblée des cancres.

// Depuis combien de temps n'écoutait-il plus la conversation ? Personne n'aurait pu le dire. L'être humain est doté de cette capacité unique de hocher la tête et de donner l'illusion d'écouter pleinement ce qui se dit, tout en pensant à autre chose. C'est pourquoi il ne faut jamais espérer lire la vérité dans le regard de quiconque.

// Progressivement, on l'oublierait ; il deviendrait un nom qu'on a sur le bout de la langue.

// [...] il se sentait plus léger que la veille, comme si un poids l'avait quitté. Sûrement le poids de la rupture avec Brigitte. On peut se raisonner, mais c'est toujours le corps qui décide du temps nécessaire à la cicatrisation affective. Ce matin-là, en ouvrant les yeux, il pouvait respirer à nouveau. La souffrance venait de s'enfuir.

Livre disponible ici