Jeux de miroirs

Eugen Ovidiu CHIROVICI

// Je crois que, pour la plupart d'entre nous, devenir adulte signifie hélas acquérir la faculté d'enfermer ses rêves dans une boîte et de la jeter dans l'East River. Je n'étais manifestement pas destiné à être l'exception qui confirme la règle.

// Âgée d'une quarantaine d'années, elle avait des traits réguliers mais quelconques - le genre de visage qu'on oublie sitôt après l'avoir vu.

// Grand et maigre, il m'a tout de suite fait pensé à un acteur ayant toujours décroché des rôles secondaires, dans la catégorie du flic vieillissant qui soutient discrètement le héros dans sa lutte contre les méchants et inspire la confiance sans qu'on sache trop pourquoi, vu qu'il n'a qu'une ou deux répliques à dire.

// Plus tard, tout en cherchant d'autres informations sur Internet sans vraiment me concentrer sur ma tâche j'ai repensé à Sam. Je revoyais son sourire, la couleur changeante de ses yeux, la petite marque de naissance sur son épaule gauche... Pourtant, j'avais le sentiment étrange que les images commençaient déjà à s'estomper, qu'elles avaient trouvé leur place dans la chambre secrète des chances gâchées - celle dont on finit par jeter la clé tant les souvenirs qu'elle renferme sont douloureux.

Livre disponible ici