Les arcanes du chaos

Maxime CHATTAM

// Vint enfin l'heure intermédiaire. Celle où la ville dort de toute son âme. Les noctambules sont couchés, la journée passée devient la veille, juste avant que les lêve-tôt occupent les premiers métros, le vent en liberté souffle dans Paris plus bruyamment que les moteurs.

// L'humidité opacifiait l'air d'un voile blanchâtre. Yael songea à un miroir de salle de bain après une douche brûlante : elle avait envie de passer un coup d'éponge sur l'horizon.

// J'invite tout le monde à cultiver (...) son jardin de paranoïa. C'est aujourd'hui la seule clé pour comprendre réellement le monde.

Livre disponible ici


Sac d'os

Stephen KING

// Les lecteurs sont d'une loyauté sans égale dans les autres domaines artistiques, ce qui explique pourquoi tant d'écrivains en panne d'inspiration peuvent néanmoins continuer à produire, propulsés sur la liste des best-sellers par les mots magiques AUTEUR DE... sur la bande de leur denier livre.

// (...) l'ennui a ses vertus. Les gens doués d'une grande tolérance à l'ennui peuvent beaucoup réfléchir.

// Il réussit à avoir un ton à la fois pompeux et humble, combinaison qui allait aussi bien que du chocolat sur des sardines à l'huile.

// J'étais assis devant la télé, regardant un match de base-ball, le son coupé (ce bouton que l'on trouve sur toutes les télécommandes est peut-être l'invention la plus astucieuse du siècle).

// En ville, les réceptions de ce genre commencent par un accueil à la porte, le rangement des manteaux quelque part, et ces petits baisers incongrus donnés dans le vide (quand exactement cette bizarrerie sociale s'est-elle établie?).

Livre disponible ici